Le canal latéral à la Loire
Le pont canal de Digoin
qui enjambe la Loire relie le canal du centre au canal latéral à la Loire.
Ce canal suit le cours du fleuve, traverse l'Allier au pont canal du Guetin
et nous emmene à Briare, où le fameux pont canal
construit en 1896 retraverse la Loire, économisant sept écluses. On l'équipa de reverbères éléctriques, une turbine hydrolique fournissant le courant. Pour la décoration, les ingénieurs s'inspirèrent du pont Alexandre III à Paris, contemporain.
La construction du pont de Briare souleva une grande hostilité,
l' économie du village reposant sur les passeurs de Loire, et petits métiers annexes.
En effet, il fallait faire descendre par des écluses, les bateaux sur la Loire, leur faire traverser le fleuve,
et remonter par d'autres écluses, cela prenait de 3 à 7 heures. 1 heure à l'heure actuelle
On ouvrit le pont canal de Briare discrétement pour ne pas augmenter le mouvement social.
L'inauguration "en grandes pompes" n'aura lieu que lors du centième anniversaire.
Andrée et Edgar nous rejoignent.
Ils viennent naviguer avec nous et se familiariser à la vie fluviale.
Bientôt, ils vivront et voyageront sur un bateau d'une vingtaine de mètres.
Leur moto est chargée à bord, grâce à la grue, elle voyage avec nous.
Nos vélos sont très flattés de cette nouvelle compagnie.
Le canal latéral à la Loire fait partie du projet " Loire grandeur nature " qui entre autres
souhaite protéger les quelques saumons migrateurs de la Loire et de l'Allier.
" Petite anecdote "
Pour les aider à nager, tous les mardis, jusqu'au mercredi, on ferme l'alimentation en eau du canal.
C'est le jour des poissons migrateurs.. nous pensions que c'était le vendredi.
Tout ceci serait très bucolique si le canal regorgeait d'eau.
Malheureusement, faute de de dragage, la vase est très présente.
Si on ferme l'arrivée d'eau, nous restons posés partout, ne pouvant nous dégager sans apport d'eau
Nos appels aux bureaux de VNF nous confirment qu'entre le mardi et le mercredi,
ce n'est pas pour les bateaux de commerce migrateurs. Cela devient surréaliste
De passage à coté de Nevers, Yves, connu lors d'une formation fluviale
nous rejoins pour l'apéritif
heureusement, nous passons vers Sancerre et ses vignobles
Le magnifique canal de Briare nous emmène à Rogny les sept écluses.
Cette chaine aura servi 240 ans jusqu'en 1882 avant d'être remplacée par les actuelles écluses automatisées
Aujourd'hui 20 juin, nous rentrons en Seine et traverserons Paris demain