Arrivée à Contrisson
Après quelque retard, dû à un trou dans un bief (portion de canal entre deux écluses), entrainant la fermeture du canal 26h, nous arrivons à Contrisson, lieu de notre déchargement.
Usine Arcelor, de galvanisation des tôles
Le bateau étant déchargé, nous ne pourrons faire demi tour, et devrons naviguer deux biefs, et passer deux écluses en marche arrière, jusqu'au lieu de retournement (petit élargissement arrondi permettant à un bateu de faire demi tour ).
Sur le canal de la Marne au Rhin, comme sur beaucoup de canaux, la hauteur libre sous les ponts est de 3,50m. Tout bateau vide, allant vers un autre lieu de chargement choisit de ballaster: mettre de l'eau dans la cale, environ 80 tonnes, dans le peak arrière (compartiment étanche à l'arrière permettant d'enfoncer l'hélice et optimiser la propulsion) ou démarquiser: démonter le toit et les parois de la marquise (cabine de pilotage ) et naviguer à l'air libre.
Nous regagnerons à vide Vitry le François, avec l'option ballast
A Vitry, nous chargerons de l'orge que nous apportons à Veghel (une centaine de km au sud d'Amsterdam )
Nous aurons le plaisir, durant ce voyage d'embarquer Denise et Nicolas qui s'intéressent à notre métier et viennent effectuer leurs travaux pratiques.