Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
30 décembre 2006

De Châlons en Champagne à Helmond

Carte_Ch_lons_en_Champagne_Helmond_copie_1_1

                                                            

Nous avons pu retrouver Nicole et Alain et leur bateau Joshua.

Nous montons ensemble en Hollande par le canal des Ardennes


IMG_2249_20_1

Navigation on the rocks

Le canal emprunte la vallée de Montgon entre l'Aisne et la Meuse.

Pour monter sur le plateau vers "le Chêne", nous franchissons 27 écluses en 8 km.

Ce trajet, magnifique est très ombragé l'hiver ,et les courants d'air froids nous offrent un plan d'eau gelé sur 3 cm

IMG_2243_17_1IMG_2246_18_1

Nous avançons doucement en couvrant l'avant du bateau de pare.battages de protection, car la glace décape la peinture et peut bosseler la tôle

IMG_2252_22_1     IMG_2257_27_1

 IMG_2261_31_1

IMG_2253_24_1

En naviguant et cassant la glace, nous poussons des plaques qui rentrent devant nous dans les écluses et rendent notre entrée difficile

IMG_2260_30_1       IMG_2259_29_1             

Parvenus en haut de la chaine d'écluses, nous ne parvenons plus à casser la glace, trop épaisse.

Le contrôleur de Charleville nous envoie un brise glace pour nous dégager.

L' éclusier et lui même resteront jusqu'à 20h30

IMG_2263_32_1

Le brise glace nous dégage la route jusqu'à "Le chêne" 1,2 km plus loin

Nous aurons le plaisir de voir que la glace n'était que dans cette vallée, nous avions presque réussi à tout

franchir. Merci aux pilotes du brise glace

IMG_2264_33_1

Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> Mes parents naviguaient sur le "Bretagne" de la Sté Desmarais devenue Total par la suite. <br /> Nous transportions 200 tonnes d'essence. Nous chargions à la raffinerie d'Orcher pour vider à Montcy Saint Pierre.<br /> j'ai des souvenirs encore trés présents de nos passages aux 27 écluses de la vallée de Montgon !!<br /> et à l'époque les écluses n'étaient pas encore électrifiées...J'ai ouvert et fermé des quantités de portes...levé des vannes.. montant et avalant.<br /> Nous avons nous aussi "gardé" les glaces au Chêne, c'était je crois l'hiver 1957/1958 (plus trés certaine)J'avais 17 ans, j'en ai 65 aujourd'hui ! J'ai quitté la batellerie à 20 ans pour épouser un "terrien"<br /> je vous suis avec beaucoup de plaisir, j'ai découvert le site par hasard.<br /> Recevez tous mes voeux pour 2007.<br /> Cordialement,<br /> Josiane
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité