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PENICHE KAIROS
5 avril 2007

La vie d'une cimenterie à Gargenville

Nous voici arrivés à Gargenville

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On attaque le déchargement de la bauxite, le grutier malgré la taille de l'engin est d'une précision remarquable

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Pour attraper la marchandise dans les coins, le bobcart est descendu


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Les roues en manoeuvrant écrasent bien la bauxite sur le plancher, bonjour le nettoyage..
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Un 3° descend pour aider à balayer, et les 240 tonnes sont déchargées en deux heures.
Il ne nous reste plus qu'à passer le nettoyeur haute pression pour éliminer tout ce rouge et être prêts à charger les céréales

Notre bauxite rentre dans une petite partie dans la fabrication du ciment


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Les matières premières sont broyées très finement


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IMAGE018Après séchage à sec, la farine broyée est préchauffée et cuite dans un four à 1450°


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La bauxite de sète, riche en oxyde de fer et alumine est ajoutée au calcaire,en complement de l'argile


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Le Clinker sera à nouveau broyé à nouveau à 40 microns, puis on rajoute le gypse et le laitier(residus de fonte des hauts fourneaux)

les qualités de ciment dépendront des produits ajoutés au clinker/ des pouzzolanes, des cendres de centrales thermiques..

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Commentaires
M
Merci pour ces précisions, qui m'ont appris pourquoi les cimenteries avaient besoin de bauxite....<br /> <br /> <br /> Une petite modif pour "bobcart" : le petit engin est un BOBCAT du nom de marque du constructeur...en effet il n'y a pas de nom pour cette "petite pelleteuse à chenilles" . La premiere fois que j'ai vu une grue déposer un bobcat dans une cale, j'ai cru que c'était un chargement pour un transport (il y en avait d'autres à coté sur le quai...)c'était en 1991 et tout nouveau....<br /> <br /> Guy
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