Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
11 juin 2007

Le canal du centre Belge

Pour relier la Meuse et l'escaut,et donc l'Allemagne et la France on construisit entre 1881 et 1917 le canal du centre. Pour résoudre la denivellation de 90 m, on realisa 4 ascenseurs à bateaux et 6 écluses
0705_ascenseur_historique__1__2_10705_ascenseur_historique_3_1













Ce sont les usines Cockerill qui réalisèrent ces ascenseurs, dont le fonctionnement était celui des vases communiquants et la surcharge dans le bac du haut dûe à un bateau, le faisait descendre, tout en montant le bac du bas avec un autre bateau.Ce site a été inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco

En mars 1957, la loi décreta le gabarit européen (1350t), il fallut changer le tracé du canal, et l'on décida de la construction d'un grand pont canal et de la créatin d'un ascenseur de 73,10m. Le projet a été très long à réaliser, et il n'est ouvert que depuis environ 5 ans.

0705_ascenseur_strepy__1__4_10705_ascenseur_strepy__2__5_10705_ascenseur_strepy_passager_gil_jacqueline_millet_4__8_1





La montée dure 7mn, on a à peine le temps de boire un petit cappuccino


0705_ascenseur_strepy__6__6_1

Puis on rejoint le canal Bruxelles charleroi , nous sommes dans un bief de partage, c'est à dire que nous sommes avalants des deux côtés, soit en descendant strepy, soit en descendant vers Charleroi


0705_canal_bruxelles_charleroi_4418__1__14_1

J'aime bien mettre des photos sur le blog, ça donne une idée des paysages traversés

0705_canal_bruxelles_charleroi_brouillard_4418__2__16_1
0705_canal_bruxelles_charleroi_brouillard_4418__3__17_1




Les portes d'écluses coulissent accrochées à de grands cables

Publicité
Commentaires
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité