Pour relier la Meuse et l'escaut,et donc l'Allemagne et la France on construisit entre 1881 et 1917 le canal du centre. Pour résoudre la denivellation de 90 m, on realisa 4 ascenseurs à bateaux et 6 écluses
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Ce sont les usines Cockerill qui réalisèrent ces ascenseurs, dont le fonctionnement était celui des vases communiquants et la surcharge dans le bac du haut dûe à un bateau, le faisait descendre, tout en montant le bac du bas avec un autre bateau.Ce site a été inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco

En mars 1957, la loi décreta le gabarit européen (1350t), il fallut changer le tracé du canal, et l'on décida de la construction d'un grand pont canal et de la créatin d'un ascenseur de 73,10m. Le projet a été très long à réaliser, et il n'est ouvert que depuis environ 5 ans.

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La montée dure 7mn, on a à peine le temps de boire un petit cappuccino


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Puis on rejoint le canal Bruxelles charleroi , nous sommes dans un bief de partage, c'est à dire que nous sommes avalants des deux côtés, soit en descendant strepy, soit en descendant vers Charleroi


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J'aime bien mettre des photos sur le blog, ça donne une idée des paysages traversés

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Les portes d'écluses coulissent accrochées à de grands cables