De Stein vers les ascenseurs historiques
Le chargement à Stein se fait à partir de wagonnets qui nous délivrent le poids requis, notre marchandise est préparée à l'avance
Chaque wagonnet pèse 15 tonnes, on sent le poids à l'arrivée
Sur le quai, un technicien gère l'avancée du train et repercute nos demandes au grutier sur la façon de charger
il a l'air sérieux, mais il est sympa
nous profitons d'une halte au pied du nouvel ascenseur de Strepy-Thieu pour aller visiter les ascenseurs historiques
Philippe, qui souhaite monter son entreprise de transport fluvial, est venu passé une semaine avec nous.
Gil, afin de tester sa résistance l'a embauché dès le premier jour pour nettoyer au jet haute pression le peak arrière ( c'est un espace tout à l'arrière du bateau que l'on noie d'eau pour enfoncer le bateau quand on est vide, afin que l'hélice soit noyée et que le bateau soit plus maneuvrant)
Cet espace se couvre quand on ballaste (le fait de mettre de l'eau) de gadoue, il faut régulièrement nettoyer
Philippe,stoïque, est quand même resté avec nous .. le nettoyage est une part importante de l'activité de batelier
L'ascenseur possède deux bacs qui fonctionnent sur le principe des vases communicants. Les bacs sont équilibrés, lorsque un bateau entre le poids ne change pas (principe d'Archimède). Pour faire descendre le bac on rajoute 30 cm d'eau, ce qui déséquilibre le bac
Chaque bac est monté sur un gros piston qui s'enfonce dans le sol, suivant le poids du bac
le liquide passe d'un piston à l'autre par une vanne qui permet de stabiliser le bac où l'on veut.
Les quatre ascenseurs , et le canal du centre ont été achevés en 1917. Le canal reliait le bassin de l'Escaut et celui de la Sambre-Meuse.
A la création du canal à grand gabarit, et de l'ascenseur de Srepy -Thieu, on détruisit 250 maisons du village.
Le canal historique ne sert plus que pour la plaisance.
Dans l'ancien port, une péniche en bois se meurt, à moitié coulée, près du silo désaffecté..
travaux pratiques pour Philippe, en vue du permis