La darse d'Haccourt, près de Liège, abrite de vieux bateaux

qui finissent tristement leur vie

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en wallonie, le trafic ayant augmenté de 35%, les attentes aux écluses se multiplient, malgré l'ouverture d'Ivoz ramet nuit et jour

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Une quatrième écluse doit être construite à Lanaye, et Ivoz serait doublée (au conditionnel)

Dans la série bucolique, voici Charleroi et son panneau d'accueil

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Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__31__55_1Le canal emprunte un grand pont canal, à 73m de haut pour rejoindre l'ascenseur. l'étancheité est faite par une double porte entre le canal et l'ascenseur.
En cas de problème d'étancheité, à 5km, sur le canal on ferme chaque soir une porte de garde, pour éviter que le bief d'environ 30km puisse se vider.
(bief: portion de canal entre deux écluses)

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La vue sur le canal à 73 m de hauteur est superbe

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à Pérones , près d'Antoing en Belgique, se trouve le célèbre chantier Plaquet. Il était aussi côté français à Mortagne, mais ce dernier n'est plus en service.
Vers les années 1930 ce chantier commença, en précurseur à construire des 38m Freycinet en fer, rivetés, avec un moteur de 50 chevaux, un bel arrière en cul de poule.
Ce fut très novateur à une époque où les bateaux étaient en bois et halés.
Le chantier aujourd'hui répare mais ne construit plus de 38m