Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
24 septembre 2007

De Liège à Mortagne

La darse d'Haccourt, près de Liège, abrite de vieux bateaux

qui finissent tristement leur vie

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__4__64_1


en wallonie, le trafic ayant augmenté de 35%, les attentes aux écluses se multiplient, malgré l'ouverture d'Ivoz ramet nuit et jour

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__9__88_1

Une quatrième écluse doit être construite à Lanaye, et Ivoz serait doublée (au conditionnel)

Dans la série bucolique, voici Charleroi et son panneau d'accueil

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__18__40_1


Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__20__43_1

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__31__55_1Le canal emprunte un grand pont canal, à 73m de haut pour rejoindre l'ascenseur. l'étancheité est faite par une double porte entre le canal et l'ascenseur.
En cas de problème d'étancheité, à 5km, sur le canal on ferme chaque soir une porte de garde, pour éviter que le bief d'environ 30km puisse se vider.
(bief: portion de canal entre deux écluses)

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__21__44_1

La vue sur le canal à 73 m de hauteur est superbe

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__41__66_1

Photo_Thomas_et_Marie_Pozzi__40__65_1











à Pérones , près d'Antoing en Belgique, se trouve le célèbre chantier Plaquet. Il était aussi côté français à Mortagne, mais ce dernier n'est plus en service.
Vers les années 1930 ce chantier commença, en précurseur à construire des 38m Freycinet en fer, rivetés, avec un moteur de 50 chevaux, un bel arrière en cul de poule.
Ce fut très novateur à une époque où les bateaux étaient en bois et halés.
Le chantier aujourd'hui répare mais ne construit plus de 38m

Publicité
Commentaires
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité