Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
4 janvier 2009

De Sinter Klaas au noël provençal

081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0618

Aux Pays-Bas, début décembre, les enfants attendent Sinter Klaas, ou st Nicolas qui vient récompenser les enfants sages..
IL écrit sur de grands livres les noms des enfants sages, ceux ci recevront leur initiale en chocolat
081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0624 voici la preuve de ma sagesse
Il aide les enfants modestes qui reçoivent pièces et mandarines
081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0622











en revanche, les moins sages seront mis dans un grand sac
081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0620
081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0621

















Côté provençal, la coutume est de planter le 4 décembre, jour de la ste Barbe (grande foire des santons à Aix en provence) le blé. Si il a poussé à Noël, l'année sera bonne et heureus081202_162_lieshout_amsterdam_cd_0623e
IMG_0682













puis on confectionne la couronne de Noël, symbole du cycle du temps qui passe et le sapin vert, symbole de renouveau
IMG_0631IMG_0632












Il ne reste plus qu'à porter à deux la bûche dans le cheminée, que l'on arrosera de vin cuit et qui devra se consummer doucement de Noël à l'Epiphanie afin d'éloigner la foudre et conjurer le mauvais sort

Publicité
Commentaires
M
Chouette alors j'ai été gentille, je l'ai eu mon initiale en chocolat qui soit dit en passant fut délicieux!<br /> Miam!<br /> <br /> Gros gros bisoux à tous les 2!<br /> <br /> M.
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité