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PENICHE KAIROS
20 janvier 2009

uNE PENICHE VERTE

Une péniche verte Victoria : une péniche européenne pour une navigation plus «verte» Pour atteindre les objectifs concernant la réduction des émissions de CO2 prévus pour 2020, mais aussi pour donner à l'Europe un avantage concurrentiel supplémentaire, il est vital de disposer de navires et de transports par voie fluviale plus respectueux de l'environnement. Tel est le consensus qui s'est dégagé de la rencontre intitulée «European research for clean waterborne transport», organisée par la Commission européenne le 28 février à Bruxelles. Y participaient des représentants du secteur industriel ainsi que des chercheurs et des décideurs politiques. Cette rencontre a mis en avant trois projets financés par l'UE, dans le domaine des transports maritimes ou par voie fluviale.

la péniche Victoria, respectueuse de l'environnement, à faibles émissions et à haut rendement énergétique. L'embarcation s'est amarrée à Bruxelles, tout spécialement pour cette rencontre. Grâce aux modifications apportées au moteur, la péniche Victoria a considérablement réduit ses émissions de suies, d'oxydes d'azote (NOx) et d'oxydes de soufre (SOx), parfois jusqu'à 98%. En complément, un système de navigation spécialement conçu optimise le trajet et la vitesse de croisière afin de diminuer la consommation de carburant. «Le respect de l'environnement est un objectif essentiel de la recherche européenne dans le domaine des transports. Particulièrement pertinente, économique et respectueuse de l'environnement, la navigation par voie fluviale représente une excellente alternative à d'autres formes de transport de marchandises lourdes en Europe», déclare Janez Potocnik, le commissaire européen en charge de la science et la recherche, après sa visite de la péniche Victoria.

Le transport fluvial est très efficace et dispose d'un excellent rendement énergétique par rapport aux autres modes de transport: un navire consomme la même quantité de carburant pour faire 500 kilomètres qu'un avion pour seulement 6,6 kilomètres et un camion pour 100 kilomètres. Pourtant, les experts estiment que la navigation sera d'ici 15 ans la principale source des émissions de CO2. «Des points de vue économique et environnemental, il [le transport fluvial] a un bel avenir devant lui, et nous n'en exploitons pas tout le potentiel, au niveau maritime ou fluvial», ajoute le commissaire Potocnik. «Il est plus économique et plus efficace, et si l'on compare sa consommation de carburant à celles des autres modes de transport, il est à l'évidence doté d'un grand potentiel. Cependant, il est clair que tous les types de transport seront importants à l'avenir, et que tous devront faire un effort pour être plus respectueux de l'environnement.»  

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Commentaires
L
A la lecture de votre article, je voulais vous signaler qu'il y a un bateau sur le canal du midi qui doit avoir 3 ou 4 ans qui a été conçu par les chantiers Sambre et Meuse et dont la devise est "Soleil d'Oc" qui est complètement solaire. Donc zéro émission de CO2... c'est un bateau hotel et sans doute ce système ne conviendrait pas à un tonnage plus important...
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