Notre taille de bateau est dit gabarit Freycinet, mais qui était ce ?
Mr Freycinet étudie à l'École polytechnique avant d'entrer dans les services du gouvernement. Ingénieur du corps des Mines, il est le chef de l’exploitation de la Compagnie des chemins de fer du Midi lors de la chute du Second Empire.
Il devient sénateur de la Seine en 1876, mandat qu'il conserve jusqu’en 1920. Il est ministre des Travaux publics (1877–1879), où son nom est attaché à la multiplication de lignes de chemin de fer, souvent de qualité médiocre (plan Freycinet), dans le but de désenclaver les régions mal desservies.
Il contribue également à la modernisation des voies fluviales, notamment par l'établissement d'une norme pour la taille des écluses, connue depuis sous le nom de gabarit Freycinet
Pour optimiser le volume de chargement, les bateaux ont été construits au maximum du gabarit
Dans les écluses freycinet, il nous reste 7 cm de chaque côté pour entrer..
Nous sommes plus porteurs que les belles péniches hollandaises pointues et galbées, mais la coque a le look l "boite à chaussures"
Le canal de Briare, par exemple est de gabarit Freycinet
Le canal du midi, à part les premières écluses est resté au gabarit 30m.
Le canal de Berry est toujours resté à plus petit gabarit
Par manque de volonté politique, petit à petit les canaux Freycinet ont été abandonnés , les canaux du Nivernais, Bourgogne, Roubaix..
Il nous reste le canal de la marne à la Saône, le canal de l'est, le canal du centre..
tout est aux dimensions Freycinet:
canal:
tunnel
C'est vrai que pour se croiser...on se sent très grand
Si on veut une petite leçon de modestie, on franchit après une écluse du Rhône, ça recadre l'ego
merci à ma petite soeur qui en nous envoyant cette photo a inspiré cet article