04 juillet 2008

La brèche de Chatillon

Après Briare, le canal serpente en hauteur, sur une grande digue, allant vers Chatillon sur Loire. En 1952, mr Renard nous envoie son témoignage d'une brèche dans le canal Concernant la brèche de Chatillon sur Loire, je vous conte l'histoire: En 1952 j'avais 7 ans et me souviens de quelques détails de l'évènement. Mes parents avaient le bateau ELORN.Alors que mon père approchait de Briare, un garde de navigation était venu à sa rencontre pour lui signaler que la navigation était interrompue, que les portes de garde... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 18:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 janvier 2008

Les maisons éclusières

A la suite de l'article sur le baron de l'écluse, nous avons eu un message très interessant d'un internaute hollandais dont voici le message La question sur votre weblog de la maison éclusière: Vous connaissez sans doute la livre de Simenon "Le charretier de la Providence". L'histoire se déroule sur un canal au Nord-Est et je pense que la maison éclusière est en même temps auberge. C'est filmée  aussi avec Bruno .... comme Maigret, des images du film vous pourriez connaître le canal ou l'écluse. merci... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 janvier 2008

La preuve par l'image

Guy Matignon, pour illustrer notre message sur la jeunesse de Kaïros, nous a envoyé des photosvoici Kiev qui ressemble au bateau à son origine on voit bien la timonerie, plus grande que celle de maintenant, placée très en arrière, avec une pièce dessous dans le reu.Voici maintenant Keyo, lorsqu'il appartenait à Didier, sur l'oise.(l'ancien propriétaire avant nous)On voit que la cabine devant la timonerie n'a pas encore été faite, le logement est derrière la timonerie.Une grue voiture a l'avant a été placée par Didier.
Posté par bouchard kairos à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 janvier 2008

l'enfance de kaïros

voici comment commençait la carrière du bateau. Kaïros a été construit en 1949, pour la reconstruction de la flotte après la guerre aux chantiers SCAR de Strasbourg Jean-Claude, de la famille du premier propriétaire nous a fait passer une photo d'un bateau identique à Kaïros qui s'appelait à l époque FREM Le bateau n'était pas motorisé, il avait un grand gouvernail double. La timonerie était très à l'arrière, servant de cuisine séjour, et l'on descendait dans un Reu,(du neerlandais roef, logement situé sous le... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 février 2007

Qui est Kaïros

KAÏROS pour les grecs est le moment opportun, en opposition à Chronos qui est le temps chronologique. C'est une occasion favorable, s'opposant au destin de l'homme. Kaïros est representé en dieu ailé, courant. Son front est recouvert d'une grande mèche, mais le crane est chauve. Quand Kaïros passe, il faut vite attraper sa mèche, car après trop de reflexions, on glissera sur la tête lisse, Dans la vie, des occasions nous sont offertes, il faut savoir saisir sa chance. En changeant de style de vie, nous avons saisi... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 17:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
28 mai 2006

Kairos, carte d'identité

Le bateau nait en 1949 aux chantiers SCAR de Strasbourg. Il n'est pas motorisé.Son nom est le " FREM" Il appartient à la Société pour la reconstruction du parc fluvial. Cette société est née après la guerre, beaucoup de bateaux ayant été détruits ou réquisitionnés pendant la guerre.Il est cedé à Mr Hornez en 1958. En 1962 il est vendu à Mr Donnez et devient le "JIM".En 1965 le JIM devient un automoteur avec un moteur de 165 chevauxEn 1981, nouveau moteur GM de 233 chevaux.En 1996, le JIM devient KEYO. Mr Weiss... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mai 2006

Kairos, bateau ou péniche ?

Le terme Péniche représente un bateau en bois ou en fer, de 38,50 m, construit à la fin du 19° siècle ou au début du 20° siècle. Ce bateau ne possédant pas de moteur les mariniers n'emploient jamais ce terme pour leur bateau. On dira un Automoteur, car il se propulse seul.On dit aussi un Freycinet, car ce type de bateau a été conçu au gabarit des écluses des canaux construits par le ministre des transports. Mr Freycinet(1828-1923)  normalisa une partie du réseau fluvial français au gabarit de 38,50 m
Posté par bouchard kairos à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]