19 avril 2009

Voyage en 38m vide

Lorsque un 38m vide se déplace sur un canal, il rencontre fréquemment des ponts dont la hauteur ne lui permet pas de passer Deux solutions que l'on voit sur le croisement:On peut remplir une partie de la cale de 80 tonnes d'eau, ce qui va abaisser la partie arrière, dont la timonerie, la plus haute, et avoir une hauteur plus basse que le tirant d'air du pont Si on ne veut pas mouiller la cale et naiguer avec une meilleure visibilité, on doit démonter la marquise et naviguer à l'air libre, la cale reste propre.C'est plus... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2009

2 avril

Le 1° avril nous a fait fantasmer..hélas, les petits canaux ne sont pas encore au grand gabarit. Nous sommes sur le canal de st Quentin, qui est bien entretenu et où l'on navigue bien, en revanche certains canaux sont terriblement envasés, tel le canal du centre. Sur un canal dans l'est de la france, des chargements n'ont pu être honorés, car une digue menace de tomber en raison d'une fuite et le trafic est arrêté jusqu'au 7 avril. voici l'article de bordabord:" Deux arrêts de navigation touchent en ce moment le canal de... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mars 2009

Crise aussi dans le transport

Les hauts fourneaux de Charleroi fermés jusqu'au 1° mai, pas d'engrais vendus, moins de sable et cailloux, en raison de la baisse de la construction..tout ceci met le secteur des transports en difficulténous n'avons pas trouvé de chargement pour revenir de Hollande et revenons à vide pour recharger sur le canal de st Quentin.Beaucoup de bateaux reviennent à vide, les prix de fret baissentLes gros bateaux aux pays bas ressentent aussi cette baisse, nombreux sont ceux arrêtés, et l'on en parle beaucoup, sachant que le transport se fait... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mars 2009

Bollardologues

nous recevons d'éminents chasseurs de bollards, Tout d'abord trouver une écluse près de laquelle les bollards ont l'habitude de se tenirPuis repérer le bollard de loin aux jumelleseuh, non, pas par là..enfin on en voit unil reste à sortir discrètement du bateauet prendre le bollard par surpriseLe bollard est pacifique et d'humeur gracieuseDe retour de cette périlleuse expédition, l'équipe fourbue fête dignement le succès de la mission
Posté par bouchard kairos à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mars 2009

Activités sur le canal

Sur le canal du nord, un bateau ayant eu des problèmes de gouvernail, de grosses grues viennent dépanner Si l'on n'est pas proche d'un chantier, c'est le seul moyen de travailler sur le bateau car il faut lever l'arrièrequand on entend comme on racle souvent le fond sur les canaux, et que l'on navigue dans les bois flottés,c'est un miracle de ne pas casser plus souventon rencontre des peintres de pontsdes agents edfdes agents d'entretienun déchargement "je sème à tous vents "un gros bateau chargé en vrac de papiers à... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mars 2009

Fuel et Accastillage fluvial

En France, peu d'endroits pour s'approvisionner en fuel, il faut bien calculer ses consommationsSur l'Oise, à Compiègne, la société Guerdin vend du fuel, mais aussi tout ce dont nous avons besoin à bord, en accastillage, éléctricité, survies, gants et surtout conseils , toujours donnés patiemment, ce dont nous avons bien profité au départ de notre activité Sur le bateau nous pouvons remplir 3500 l de fuel, ouf la note.. Régulièrement, mr Vantroyen va avec un bateau citerne vers Rouen chercher le fuel necessaire ... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mars 2009

Cristal d'Arques

Près de l'ascenseur de Fontinette,à Arques des bateaux déchargent du sable pour Arc 2000, la cristallerie qui a été révolutionnaire en développant un procédé de fabrication mécanique avec 24% de plomb, permettant d'abaisser le prix du cristal de cinq fois
Posté par bouchard kairos à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2009

Entretenir un bateau

A bord d'un bateau, il faut sans cesse laver, poncer, peindre si l'on veut le garder propre.Les chargements salissent, cognent les peintures et l'eau des canaux avec laquelle on lave est souvent terreuse.Nous profitons de quelques jours entre deux chargements pour rafraichir:la cale les franc-bords souvent rayés dans les éclusesle peakles pharescette année, la glace a énormément abimé les peintures de l'avant des bateaux et des ancresIl faut choisir les jours de beau temps, ce qui est assez rare en ce moment
Posté par bouchard kairos à 16:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 mars 2009

Règlement de navigation

Le capitaine doit regarder devant lui, un obstacle peut toujours  arriver
Posté par bouchard kairos à 20:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 février 2009

Freycinet

Notre taille de bateau est dit gabarit Freycinet, mais qui était ce ? Mr Freycinet étudie à l'École polytechnique avant d'entrer dans les services du gouvernement. Ingénieur du corps des Mines, il est le chef de l’exploitation de la Compagnie des chemins de fer du Midi lors de la chute du Second Empire. Il devient sénateur de la Seine en 1876, mandat qu'il conserve jusqu’en 1920. Il est ministre des Travaux publics (1877–1879), où son nom est attaché à la multiplication de lignes de chemin de fer, souvent de qualité... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 22:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]