23 juin 2007

Le maillon faible

En nous amarrant un soir à côté de Liège, nous entendons un bruit terrible, quelque chose s'est pris dans le gouvernail Nous avons un coffre exterieur dans lequel passent les chaines de gouvernails.Diagnostic, le gouvernail n'a rien mais un maillon est cassé, tordu.Parfois on peut mettre un maillon rapide pour réparer, mais l'autre étant tordu on ne peut mettre le rapide Pierre et Gil partent avec la chaine au chantier naval "Meuse et Sambre", où le technicien , très comprehensif répare le maillon grand merci au... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 10:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 juin 2007

Le Rijn kanaal et la Meuse

On croise souvent des bateaux de croisière qui partent d'Amsterdam vers le Rhin                                                                          mieux vaut ne pas rester sur la terrasse au passage des ponts Nous assistons à la demolition d'une usine ... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Differents procédés de chargement

Selon les produits et les ports, le chargement diffère. Ici, nous chargeons des engrais en granulés.Le mélange et les proportions sont établis à la demande du clientCette fois, c'est un tapis roulant qui apporte le produit, et que le technicien peut orienterNous avons un compteur pour contrôler le poids déja chargé et équilibrer le bateau Nous mesurons notre enfoncement à l'aide d'echelles gravées et peintes sur la coque. Mais à Amsterdam le trafic et les navettes grande vitesse nous font sans cesse des vagues et... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Des nouvelles d'Averne

Pour ceux qui s'étonnentde ne plus croiser "Averne", quelques nouvelles.Ils se sont mis quelques temps au port d'Avignon pour peaufiner l'arrivée prochaine d'un (ou une) petit mousse. Bien que ne naviguant pas actuellement, Cécile reçoit et met à disposition ses cabines d'hôtes cet été
Posté par bouchard kairos à 00:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

Amsterdam vers Reims

Nous allons suivre la Meuse jusqu'à Givet et le canal des Ardennes
Posté par bouchard kairos à 00:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2007

En route vers Amsterdam

Sitôt déchargés, nous devons rejoindre Amsterdam pour recharger le lendemain. Nous ne pouvons prendre le chemin habituel, le canal étant temporairement fermé car les écluses sont modernisées. Nous allons donc emprunter la MeuseIl règne un air de vacances, et pris dans l'ambiance, nous participons à une régate remorqueur et son petitEntre la Meuse et le canal, entre le Rhin et le canal se trouvent des écluses à double sas, qui servent de régulation selon les hauteurs d'eau. C'est troublant car pour le même trajet on peut être une... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2007

La voie d'eau vue par un photographe

   Photographe professionnel pour une grande agence, Pierre vient effectuer un reportage sur les sites industriels et fluviauxArrivés à l'usine nous nous présentons au déchargement Le grutier travaillant au déchargement des bateaux à l'usine Bavaria se montre très coopératif avec le reporter photo, lui permettant un accès haut placéUne fois le plus gros déchargé, le grutier descend le bobcatIl ne nous reste plus qu'à finir de nettoyer et récupérer les papiers de déchargement que l'on envoie à l'affreteur   Merci... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juin 2007

Comment sortir un bateau de l'eau

Afin de contrôler l'état de la coque, les bateaux de plaisance doivent sortir de l'eau tous les dix ans et les bateaux de commerce et de passagers tous les cinq ans.Ce qui peut eviter ceci Plusieurs solutions sont proposées: Le Dock flottant, une superstructure que l'on immerge à l'aide de ballasts (réservoirs que l'on remplit d'eau). Puis on fait rentrer le bateau dedans et on déballaste avec des pompes, ce qui permet de sortir le bateau de l'eau. Le slip-way:ou tire-a-terre:plan incliné muni de chariots coulissants... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juin 2007

Sambre et Meuse

Vers Charleroi, beaucoup de bateaux apportent de la ferraille pour les hauts fourneauxDe gros rouleaux de fil de fer repartent par bateaux de l'usine Pendant que Jacqueline s'initie, Jean Jacques nous fait le reportage tourisme industrielSur la Sambre les éclusiers sont sympas mais leurs poubelles sont surprenantes, méfianceL'arrivée par la Sambre à Namur est plus residentielle                                  ... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 23:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 juin 2007

Le canal du centre Belge

Pour relier la Meuse et l'escaut,et donc l'Allemagne et la France on construisit entre 1881 et 1917 le canal du centre. Pour résoudre la denivellation de 90 m, on realisa 4 ascenseurs à bateaux et 6 écluses Ce sont les usines Cockerill qui réalisèrent ces ascenseurs, dont le fonctionnement était celui des vases communiquants et la surcharge dans le bac du haut dûe à un bateau, le faisait descendre, tout en montant le bac du bas avec un autre bateau.Ce site a été inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco En mars 1957, la... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]