01 juin 2006

Chargement à Sète

30 mai 2006Après quelques jours d 'attente, nous chargeons dans le port de Sète, 236 tonnes de bauxite .à destination de la Cimenterie de Gargenville qui se situe sur la Seine en aval de Conflans st Honorine. Ce minerai se compose de silice, d' oxyde d'alumine ,  et d' oxyde de fer qui lui donne sa teinte rouge. Cette roche a été découverte en 1821 près des beaux de provence ; on l'appela terre d'alumine des baux, puis bauxite. Elle rentre dans la composition du ciment à 3 %. Le chargement par vent violent rend le bateau et... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 20:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 mai 2006

Kairos, carte d'identité

Le bateau nait en 1949 aux chantiers SCAR de Strasbourg. Il n'est pas motorisé.Son nom est le " FREM" Il appartient à la Société pour la reconstruction du parc fluvial. Cette société est née après la guerre, beaucoup de bateaux ayant été détruits ou réquisitionnés pendant la guerre.Il est cedé à Mr Hornez en 1958. En 1962 il est vendu à Mr Donnez et devient le "JIM".En 1965 le JIM devient un automoteur avec un moteur de 165 chevauxEn 1981, nouveau moteur GM de 233 chevaux.En 1996, le JIM devient KEYO. Mr Weiss... [Lire la suite]
Posté par bouchard kairos à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mai 2006

Kairos, bateau ou péniche ?

Le terme Péniche représente un bateau en bois ou en fer, de 38,50 m, construit à la fin du 19° siècle ou au début du 20° siècle. Ce bateau ne possédant pas de moteur les mariniers n'emploient jamais ce terme pour leur bateau. On dira un Automoteur, car il se propulse seul.On dit aussi un Freycinet, car ce type de bateau a été conçu au gabarit des écluses des canaux construits par le ministre des transports. Mr Freycinet(1828-1923)  normalisa une partie du réseau fluvial français au gabarit de 38,50 m
Posté par bouchard kairos à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]