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PENICHE KAIROS
3 juillet 2008

Le contenu des revendications des mariniers

Pour expliquer le contenu des revendications des mariniers envers VNF, MMe Christelle Christiaens, secrétaire de l'association "la glissoire" regroupant 120 entreprises de mariniers, nous a envoyé le texte des revendications que nous publions çi contre. Elle était entourée lors de la réunion de l'association de femmes marinières "la vague des femmes" et de la nouvelle association sur le Rhône, représentée par mr Pierre Dubourg "association pour la batellerie" . Une cinquantaine de mariniers se sont rendus à Bethune. Voici son courrier:

Je  vous fais par des revendications que nous avons réclamé lors de notre intervention au C.A. de VNF ce mercredi 25 juin 08.

Nous sommes repartis avec le report de l’augmentation des péages au prochain C.A. (pas avant septembre) et une réunion le 11 juillet 08 avec VNF, CNBA, Le gouvernement, et les diverses associations venues manifester,

L’association La Glissoire ,

La Vague des Femmes

Agissons  pour la batellerie (association du Rhône)

Et CATF

 

Association La Glissoire

L’entraide pour la sauvegarde de la batellerie Artisanale

BP N°18

60150 Longueil Annel

06.20.37.70.82

ass.laglissoire@free.fr

enregistrée à Compiègne N°W6030000460

 

Cordialement

Mme Christelle Christiaens.

 Une manifestation de transporteurs fluviaux aura lieu ce mercredi 25 juin 2008 à Béthune

CA SUFFIT ! 30% d’augmentation des péages sur 10 ans

Nos doléances:

-non à l’augmentation de la taxe d’accès aux réseaux et des droits de canaux

Et la taxe aux mêmes tarifs que les marchandises spécialisés. (50% d’abattements pour le même service rendu).

-La suppression de la taxe et des droits de canaux jusqu'à la rénovation complète des infrastructures existants, de leurs misent en conformité et sécurité sur tous les fleuves, rivières et canaux de France.

Nous attendons toujours :

-des postes d’attente et de stationnement appropriés, sécurisés, éclairés avec des postes pour débarquement à voiture, des échelles de secours, tranquillisés avec la clé unique.

-la fiabilisation de tous vos ouvrages d’art, écluses, barrages, ponts et ports ainsi que toute la signalisation radar et lumineux de toutes les Voies dites « navigables » de France

Car nous assistons a une dégradation de nos conditions de travail du à la non fiabilisation et à l’insécurité sur tout le réseau sauf peut être aux abords du futur canal Seine Nord pour faire illusion d’un grand gabarit (réseau magistrale).

- La mise en application du schéma directeur :

 -pour les indemnisations en cas d’arrêt d’un ouvrage, leurs paiements sous quinzaine sur la perte d’exploitation. Et non 6 mois ! Indemnisations pour tous même ceux en retard de paiement en dégrèvement des sommes dues.

 - indemnisation sur la perte d’exploitation en cas de chômage (tous chômages confondus) de plus de 4 semaines, même avec des ouvrages parallèles en fonctionnement si ceux-ci ne peuvent garantir les caractéristiques de la voie navigable.(Tirant d’eau,dimensions)

- Un service Minimum en cas de grève ou indemnisation sans franchise sur la perte d’exploitation.

-l’uniformisation des horaires de navigation sur tout le territoire.

Les horaires déclarés par décret ne sont pas toujours respecter (avis à la batellerie sur l’Oise)

-la gestion des déchets.  Très bonne publicité sur France 2 en accusant les bateliers

-Le SIF systèmes d’information fluviale

 La prise en charge du cout par vos soins de tout le système (le matériel, l’installation plus de 30 000 euros) comme dans les autres pays européens et les connexions internet gratuit sur toute l’Europe. (Sans avoir recours au plan d’aide à la modernisation)

-le plan d’aide sous l’égide de la CNBA et non au bon vouloir de VNF.

NON A LA DICTATURE DE V.N.F !

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