Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
4 juillet 2008

La brèche de Chatillon

Après Briare, le canal serpente en hauteur, sur une grande digue, allant vers Chatillon sur Loire.

En 1952, mr Renard nous envoie son témoignage d'une brèche dans le canal

Concernant la brèche de Chatillon sur Loire, je vous conte l'histoire: En 1952 j'avais 7 ans et me souviens de quelques détails de l'évènement. Mes parents avaient le bateau ELORN.
Alors que mon père approchait de Briare, un garde de navigation était venu à sa rencontre pour lui signaler que la navigation était interrompue, que les portes de garde étaient fermées du fait d'une brèche dans le canal. Mon père a été sauvé de l'accident de peu. En fait le bateau DOMINO, pris dans le canal à proximité de la brèche, étant plus léger avait réussi à doubler mon père dans le bief de partage à Rondeau. Mon père était à destination de Oudan (Roanne) et avait contacté le client en lui demandant s'il acceptait de payer un fret de détour via l'Yonne et la Bourgogne et ce fut d'accord. Aussitot il fit demi-tour, mais l'histoire n'est pas finie ! ! ! Un soir, pour passer la nuit, il s'amarra à la sortie du chenal de Vinneuf en face du barrage de Courlon. Le lendemain, alors qu'il venait de remettre en route...incroyable mais vrai....le barrage de Courlon s'effondrait ! ! Mon père avait dit: je n'arriverai pas au bout ! ! ! ! Mais il réussi......

chatillon

BRECHE

BRECHE_2

BRECHE_3


Merci mr Renard

Publicité
Commentaires
M
Le Domino, c'était le bateau des parents de mon mari lui même et son frère ont été recueillis par les habitants de la maison d'en face pendant que le domino était réparé sur place, nous avons des photos on vous les montrera quand on se retrouvera sur Sète ou ailleurs
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité