Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PENICHE KAIROS
3 février 2009

Quel avenir pour le C R R ? (canal Rhin-Rhône)

Voici un message envoyé par le bateau "Le Liberty", bloqué dans les glaces depuis le 10 Janvier

DSC01279

 

Depuis le 5 janvier 2009, l’automoteur « Liberty » est parti de Gray, en Haute Saône, avec à son bord 230 T d’orge de brasserie pour les malteries de Strasbourg, empruntant le canal du Rhône au Rhin, seul itinéraire possible puisque le canal de l’Est était fermé (chômage imprévu).

Le Liberty est donc parti de Gray le 5 janvier et s’est vu arrêté par VNF le 10 janvier à Baume les Dames pendant 5 jours.                                                                                                                                             

Le 16 janvier, à 9 h, la péniche reprenait sa route mais était de nouveau arrêtée à 16 h ce même jour à Clerval, la glace étant trop épaisse.

Le 19 janvier, nouveau départ. Navigation difficile derrière un brise glace qui met néanmoins de la bonne volonté pour essayer de faire avancer la péniche. La navigation est éphémère puisque le bateau est de nouveau arrêté 4 jours plus tard. – en effet, le 23 janvier, il est stoppé à l’écluse n° 7 de Bourogne.

A ce jour, le « Liberty » en est à son 12ème jour d’arrêt à l’écluse de bourogne et a été rejoint par une deuxième péniche, le bateau « Essex » chargé de riz.

Le canal du Rhône au Rhin étant un canal de niveau IV, (canal gabarit freycinet) aucune opération de cassage de la glace n’a été entreprise lorsqu’une action était encore envisageable -  VNF se trouve maintenant complètement impuissant à sortir ces deux bateaux de ce secteur qui n’ont qu’une solution, attendre le dégel, annoncé ce matin pour fin février.

A bord du « liberty » se trouve une marchandise confiée par un des derniers clients encore utilisateur de la voie d’eau au départ de la Bourgogne à destination de Strasbourg -

C’est pourquoi, le responsable du « Liberty », affréteur et transporteur fluvial, s’inquiète quant à la pérennité des trafics sur ce secteur.

Cordialement

Guy et Christine

 

 

Publicité
Commentaires
PENICHE KAIROS
Publicité
PENICHE KAIROS
Derniers commentaires
Archives
Publicité